top of page

Grande Lettre
Dans "La France de Macron" :
enfin un budget & des lunettes de soleil à Davos

Janvier 2026
Un mot de politique

Commençons par le feuilleton : la France a-t-elle un budget ?

La réponse est oui, enfin ! Le Premier ministre a finalement choisi de faire passer le budget sans vote en utilisant l’article 49.3 de la Constitution.

Mais ainsi, le Premier ministre expose son gouvernement à la censure. Certains partis, le RN, LFI, ont déjà dit qu’ils déposeraient une « motion de censure ». Chaque motion de censure doit être portée par au moins un dixième des parlementaires. Il y a donc des alliances qui se font. Les motions de censure peuvent aboutir à la démission du Premier ministre.

Cependant, Sébastien Lecornu peut être confiant, car le Parti socialiste a déjà annoncé qu’il ne censurerait pas le gouvernement. En effet, les députés socialistes ont obtenu quelques victoires, comme la suppression du gel du barème de l’impôt sur le revenu, la hausse de la prime d’activité pour les salariés les plus modestes ou la généralisation des repas à un euro pour les étudiants.

A suivre…
bottom of page