top of page

23 • Deux autres livres sur Montparnasse


Nous arrivons presque au terme de ce calendrier de décembre consacré à Montparnasse ! Dans deux jours ce sera Noël !


Nous avons déjà croisé pendant ce mois de décembre quelques ouvrages : celui de Gino Severini Une vie de peintre, qui reprend ses souvenirs depuis son arrivée à Paris en 1906 (je suis en train de le lire et c'est vraiment un livre qui nous plonge dans la vie de Montmartre et de Montparnasse) et, bien sûr, celui de Hemingway, Paris est une fête.



Pour nous documenter, Anne-Laure et moi nous sommes beaucoup inspirées du livre Montparnasse, les lieux de légendes. Le livre reprend, rue par rue, les lieux traversés par les artistes de Montparnasse.





Et puis, nous avons découvert ce livre de Mathyeu Le Bal, Montparnasse, quand Paris éclairait le monde dans la librairie du musée de l'Orangerie, le jour où nous avons visité l'exposition Modigliani.




La grande richesse de ce livre, ce sont les nombreuses reproductions de tableaux. Tout à coup, Montparnasse prend vie sous nos yeux ! Les textes sont aussi très intéressants.





Et bien sûr, vous pourrez vous procurer aussi le catalogue de l'exposition Le Paris de la modernité. C'est aussi une mine de renseignements sur cette époque et aussi le rôle joué par le quartier des Champs-Elysées dans l'explosion artistique.


J'ai eu de la chance, car Nathalie Iris en avait un exemplaire que j'ai pu emprunter.




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page