Comment travailler votre français (1): reprendre le français (with tips in English)


🇬🇧 Bullet points in English

About the podcast

— the podcast is different than a podcast focused on learning the language

— the podcast is an audio blog that can be located between your textbook and France!

— the podcast is also a very useful tool to work your French


Tips : picking up French again

— listen to the podcast : the more you listen, the more your ear is going to understand (you can also try my other podcast with slow French — www.cultivateyourfrench.com)

— hearing French after a long time will allow your brain to reawaken memories like conjugations and sentence structures


To pick up French, your grammar book is your best friend!

— you are going to find in the podcast episodes direct applications of any basic grammar points (A1--> B1)

— Demonstration of this latest point in the free newsletter of the podcast (on the home page of the podcast website www.onethinginafrenchday.com)


The podcast transcript is a comprehension accelerator tool : you can read what is said!

— If you are not too confident, read the text and listen to the audio at the same time. Look up the words that you don’t understand.Then, let your brain work by itself for a few hours or days and listen to the audio again without the text.

— If you want to improve your comprehension gradually, then it might be a good idea to read the text first, and then listen to the audio without the text.

— If you want to see how much of the audio you understand or if your comprehension skills are pretty good, then try and enjoy the audio directly. Only read the text afterwards, to check a few points.


Listen to the podcast : https://www.onethinginafrenchday.com/one-thing-in-a-french-day

The podcast transcript : https://www.onethinginafrenchday.com/transcripts




Cette semaine, j’avais envie de répondre à une question qui m’avait été posée lors du sondage de la rentrée 2019. Cette question était : comment travailler avec le podcast ? Je remercie la personne qui me l’a posée, car elle m’a permis d’écrire ces épisodes aujourd’hui.

C’est vrai que le podcast n’est pas un cours ou une leçon de français, ce sont des petits bouts de ma journée ou des entretiens que je partage avec vous. Vous savez que l’idée derrière la création de ce podcast était d’offrir aux personnes qui parlaient déjà français une ressource audio sympathique, qui change de la télé ou de la radio. Je dis souvent quand j’explique ce que je fais que mon podcast est une sorte de blog audio.

Le podcast n’a pas changé sur cet aspect blog audio. Je pense même que c’est ce qui fait sa différence et son originalité par rapport à d’autres podcasts de français qui sont davantage tournés vers l’apprentissage. One Thing In A French Day répond à un besoin : entretenir son savoir, cultiver sa compréhension, s’offrir un petit moment différent en français. C’est ici, je pense, que se situe le podcast One Thing In A French Day : à mi-chemin entre votre livre de cours et la France.🤔

Cependant, il n’empêche que le podcast peut aussi être un excellent outil de travail. C’est à cet aspect que je réponds en vous proposant le transcript du podcast et les notes qui l’accompagnent. Les notes suivent une sorte de programme dont le but est de vous inciter à travailler votre français pour progresser. Dans les notes, je souligne certaines tournures typiquement françaises, je vous montre comment les utiliser et je vous incite à réviser vos conjugaisons. Avec les notes, il y a aussi des photos dès que c’est possible, car cela permet de visualiser ce dont je parle. Merci à vous, les auditeurs, qui m’avez encouragée à prendre davantage de photos.


Ces conseils, je les ai recueillis et expérimentés au cours de ces quinze dernières années d’échanges avec vous, chers auditeurs.

Vous êtes nombreux à utiliser le podcast pour reprendre le français. D’ailleurs, au passage, j’adore quand vous prenez le temps de m’écrire quelques lignes pour me raconter votre histoire avec le français. Souvent, vous avez appris le français, il y a de nombreuses années et vous avez décidé de vous y remettre. Le français vous plaît et attire ! Et vous avez raison, c’est formidable de parler une autre langue, ça ouvre votre horizon et c’est bénéfique à plein de niveaux.

Donc, vous avez décidé de ranimer votre savoir. C’est ça qui est bien, c’est que vous avez déjà appris. Vous avez peut-être oublié, mais tout votre savoir est quelque part dans votre cerveau. Je suis certaine, par exemple, que les conjugaisons reviendront vite !



Conseil #1 Ecouter le podcast pour comprendre de mieux en mieux ce que je dis
Conseil #2 Ouvrir votre livre de grammaire
Conseil #3 Appliquer la leçon au texte du podcast

Avec le podcast, votre oreille va vite s’habituer à ma façon de parler et vous allez de mieux en mieux comprendre ce que je dis.

Et là, dans cette période de reprise, votre plus précieux ami sera votre livre de grammaire. En effet, les manuels niveaux A1 jusqu’à B1 sont une excellente base pour reprendre.

À chaque leçon, vous allez chercher une application dans le podcast. Votre livre de grammaire va vous servir de guide. Il va vous permettre de relier un chapitre de grammaire à un ou plusieurs épisodes du podcast. Je vous en fais la démonstration dans la newsletter gratuite que je vais envoyer à la suite de cet épisode. Pour la recevoir, il suffit d’aller sur le site du podcast, sur la page d’accueil, en bas, à côté de la petite Tour Eiffel, vous pourrez mettre votre adresse email pour recevoir cette newsletter gratuite.

Ainsi, vous verrez concrètement comment le podcast peut vous aider à reprendre le français.

Ici, un petit mot rapide sur le transcript qui est vraiment utile pour progresser. Le transcript est un accélérateur de compréhension.


Exemple d'application 😀