How to improve my French : the sentence book

Tenir un livre de phrases

#French #Frenchvocabulary #advancedFrench #Frenchsentences


English summary 😊 : Knowing French words is the first step to a good comprehension. Second steps is to know how they are used in French sentences. For each word, find 3 exemples of sentences on a French website (not a translation website;-) And write them down in a « Livre de phrases ». The 3 tournures de phrases utiles section of the podcast newsletter is exactly this : real French use of words. See below the example for the word « oiseau ».


Première étape : le vocabulaire

Dans les deux derniers articles, nous avons parlé du vocabulaire. Connaître des mots, c’est très bien, c’est même essentiel. C’est le départ de la compréhension. Cela permet de comprendre de quoi il est question dans une vidéo ou bien dans un texte. Quelle joie quand même de constater que l’oreille comprend, qu’on arrive à saisir de quoi il s’agit !

Deuxième étape : rechercher des phrases sur Internet

Ensuite, l’étape d’après, c’est d’utiliser à votre tour ce mot. Et pour cela, il faut enquêter, le rechercher dans des phrases. Et vous avez à votre portée un outil très intéressant : Internet.



Quand j’étais étudiante, je me rappelle avoir énormément progressé en anglais à l’aide d’un dictionnaire anglais-anglais parce que, pour chaque mot, j’avais sa définition et des exemples de ses usages. Le mot était présenté dans une phrase.


De même lorsque j’étais au lycée, nos professeurs nous faisaient apprendre des chapitres du livre intitulé « Le mot et l’idée ». Les chapitres correspondaient à des grands thèmes (La maison, les voyages, le travail, le corps humain, la littérature, etc.) et à la fin de chaque chapitre chaque terme était repris dans une phrase.

Un livre de phrases

Alors, je ne vous conseille pas les sites de traductions, non, allez chercher dans des sites en français ! Et tenez un livre de phrases ! (je remercie au passage une auditrice du podcast qui m’a dit qu’elle en tenait un ;-) C’est exactement ce que je propose dans la newsletter du podcast. Dans la rubrique « Trois tournures de phrases utiles », je choisis trois mots ou expressions que nous utilisons dans le français courant. Ce ne sont pas des phrases sorties de mon chapeau. Ce sont des phrases de la vie de tous les jours. Des phrases naturelles.

Chez vous


Vous pouvez reproduire cela à la maison. Par exemple, prenons le mot « oiseau » (parce que c’est le printemps 🐤). Voici ce que donne une petite recherche. — Comment apprendre à reconnaître le chant des oiseaux. — C’est le printemps, les oiseaux du jardin chantent. — Les oiseaux disparaissent de nos campagnes. Est-ce que le mot ne prend pas tout son sens ainsi ?

263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout