top of page
Photo du rédacteurLaetitia Perraut

Suggestions de lecture par les auditeurs du podcast : bingo littéraire !

🇬🇧 What to read in French : easy to read books in French, short stories, short texts and poems suggestions.




Avez-vous lu les suggestions de livres des auditeurs qui ont commencé le Bingo?


Mike :

Après avoir terminé "De la Terre à la lune" (qui m'a beaucoup plu avec tous les chiffres et les calculs inclus dans l'histoire), je suis en train de lire "Tobie Lolness" (Tome 1) de Timothée de Fombelle pour roman jeunesse. Il s'agit d'une histoire écologique sur des gens très petits (environ 2 mm) qui habitent un grand arbre. Pour les 5 poèmes, j'ai lu: La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine Elle était déchaussée, elle était décoiffée de Victor Hugo Parfum exotique de Charles Baudelaire Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire Je veux aussi dire que je suis absolument d'accord avec Nathalie Iris pour dire que "On était des loups" est un belle histoire entre un père et un fils. J'ai lu ce roman il y a quelques mois, et je l'ai vraiment apprécié.


Julia :

"La grammaire est une chanson douce" par Erik Orsenna, un livre pour enfants qui me plait beaucoup. Il s'agit de deux enfants qui se trouve sur un île, aprês un naufrage qui les a rendus muets. Ils sont alors pris sous l'aile de Monsieur Henri, un habitant de l'île, et de son neveu, qui tentera de leur montrer à l'aide de plusieurs excursions que la grammaire est une chanson douce. Je l'acheté lors de nos vacances en France et enfin, je me suis mettre à le lire. Pour un roman classique, j'ai choisi Les Misérables, la version pour les ecoliers!


Caroline :

Je viens de finir La Chambre des Merveilles (Julien Sandrel) et je l'ai trouvé pas trop difficile. Le sujet était un peu dur pour les premières 30-40 (?) pages mais aprés, c'était touchant et des fois, amusant. Maintenant je lis L'enfant d'Hiroshima...donc je suppose je suis en train de faire la colonne à gauche (roman contemporain), un roman de jeunesse. Ou le rang en haut (avec une traduction en français ;) Le format de L'enfant d'Hiroshima (Isoko et Ichiro Hatano)--la correspondance entre un fils et sa mère--est facile à lire en petits morceaux. J'aime apprendre la vie quotidienne au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale dans cette histoire vraie. Happy Reading!


Janet :

J’ai commencé avec un poème d’Apollinaire Je crois qu’il faut lire en haut voix. Un bon défi.


Morag :

Cet été, j'ai commencé à lire No et Moi sur les conseils de Natalie Iris, un roman contemporain. Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour le lire, il me prend longtemps !

219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page