top of page

Bingo littéraire : la version lecture avancée



Voici les catégories pour ce bingo littéraire !

— Un roman contemporain (ou un livre lauréat d’un prix littéraire français du XXe siècle)

— 5 poèmes (vers, prose)

— Un roman jeunesse

— Un classique (policier ou roman)

— Une traduction en français d’un livre que j’ai déjà lu dans ma langue maternelle


— Je fais des liens avec ma vie

— Je me pose des questions sur ma lecture

— Je déduis ce qui n’est pas écrit

— J’ajuste ma vitesse


Je vous invite à partager vos suggestions de lecture en commentaire !


Vous trouverez aussi une version en noir et blanc à imprimer pour cocher les cartes du bingo ! 😉




Micaela et Felicia vous conseillent les poèmes de Baudelaire ou Rimbaud parce qu'elles les aiment beaucoup.

Voici aussi un lien vers les "plus beaux" poèmes de la langue française :


Bon bingo !

Laetitia

147 vues10 commentaires

10 comentarios


Pour compléter mon bingo littéraire, j'ai lu une traduction en français. J'ai choisi "Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa, un roman traduit du japonais qui m'a énormément plu. C'est une histoire très touchante qui parle de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié, de belles aventures partagées, et bien sûr, de chats ! En fait, une partie de cette histoire est racontée du point de vue d'un chat qui est extrêmement intelligent et drôle. Je vous recommande ce roman, surtout si, comme moi, vous aimez les chats !

Me gusta

Après avoir terminé "De la Terre à la lune" (qui m'a beaucoup plu avec tous les chiffres et les calculs inclus dans l'histoire), je suis en train de lire "Tobie Lolness" (Tome 1) de Timothée de Fombelle pour roman jeunesse. Il s'agit d'une histoire écologique sur des gens très petits (environ 2 mm) qui habitent un grand arbre.


Pour les 5 poèmes, j'ai lu:

La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine

Elle était déchaussée, elle était décoiffée de Victor Hugo

Parfum exotique de Charles Baudelaire

Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud

Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire


Je veux aussi dire que je suis absolument d'accord avec Nathalie Iris pour dire que "On était des loups" est…

Me gusta

Julia Davies
Julia Davies
12 oct 2023

Bonjour Laetitia. Je suis en train de lire "La grammaire est une chanson douce" par Erik Orsenna, un livre pour enfants qui me plait beaucoup. Il s'agit de deux enfants qui se trouve sur un île, aprês un naufrage qui les a rendus muets. Ils sont alors pris sous l'aile de Monsieur Henri, un habitant de l'île, et de son neveu, qui tentera de leur montrer à l'aide de plusieurs excursions que la grammaire est une chanson douce. Je l'acheté lors de nos vacances en France et enfin, je me suis mettre à le lire. Pour un roman classique, j'ai choisi Les Misérables, la version pour les ecoliers! A bientôt, Julia

Me gusta
Contestando a

Bonjour Julia, merci de partager les titres de vos lectures. J'ai entendu beaucoup de bien du livre d'Erik Orsenna !

Vous avez tout à fait raison de lire une version simplifiée pour Les Misérables, c'est une très bonne idée. Vous pourrez ainsi apprécier l'œuvre de Victor Hugo. Bravo !

Me gusta

Bonjour à tous ! Je viens de terminer le roman "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea. C'est une belle histoire qui n'est pas trop difficile à lire. En fait, j'aime beaucoup tous les romans de Jean-Baptiste Andrea, surtout "Des diables et des saints" qui était le sujet d'une recommandation de Nathalie Iris (l'épisode 1950). Pour un roman classique, j'ai choisi "De la terre à la lune" de Jules Verne. Ça m'intéresse de voir comment on s'imaginait les voyages dans l'espace et les conditions sur la lune à cette époque-là (publié en 1865). À bientôt, Mike.

Me gusta
Contestando a

Super ! Je suis content que ce livre te plaise. Cette histoire est vraiment inoubliable. Bonne lecture !

Me gusta

Bonjour Laëtitia! Je viens de finir La Chambre des Merveilles (Julien Sandrel) et je l'ai trouvé pas trop difficile. Le sujet était un peu dur pour les premières 30-40 (?) pages mais aprés, c'était touchant et des fois, amusant. Maintenant je lis L'enfant d'Hiroshima...donc je suppose je suis en train de faire la colonne à gauche (roman contemporain), un roman de jeunesse. Ou le rang en haut (avec une traduction en français ;) Le format de L'enfant d'Hiroshima (Isoko et Ichiro Hatano)--la correspondance entre un fils et sa mère--est facile à lire en petits morceaux. J'aime apprendre la vie quotidienne au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale dans cette histoire vraie. Happy Reading! Caroline L.

Me gusta
Contestando a

Merci Caroline pour ces suggestions de lecture !

Je trouve cela enthousiasmant de voyager au Japon à travers la langue française.

Me gusta
bottom of page