top of page

Dans "La France de Macron" : enfin un budget & des lunettes de soleil à Davos



La Grande Lettre devient un moment très sympa : des infos sur l'ambiance en France, un bon thé et une part de Galette des Rois de chez Ophélie Barès.


Un peu de politique

Commençons par le feuilleton : la France a-t-elle un budget ?

La réponse est oui, enfin ! Le Premier ministre a finalement choisi de faire passer le budget sans vote en utilisant l’article 49.3 de la Constitution.

Mais ainsi, le Premier ministre expose son gouvernement à la censure. Certains partis, le RN, LFI, ont déjà dit qu’ils déposeraient une « motion de censure ». Chaque motion de censure doit être portée par au moins un dixième des parlementaires. Il y a donc des alliances qui se font. Les motions de censure peuvent aboutir à la démission du Premier ministre.

Cependant, Sébastien Lecornu peut être confiant, car le Parti socialiste a déjà annoncé qu’il ne censurerait pas le gouvernement. En effet, les députés socialistes ont obtenu quelques victoires, comme la suppression du gel du barème de l’impôt sur le revenu, la hausse de la prime d’activité pour les salariés les plus modestes ou la généralisation des repas à un euro pour les étudiants.

A suivre…


Les lunettes de Macron


Tout a commencé le 15 janvier 2026, notre président est apparu avec des lunettes de soleil lors de la du discours des vœux de l’armée pour la nouvelle année. Il a dit que c’était pour cacher son œil droit taché de sang, mais il portait toujours ses lunettes lors de son discours à Davos. L’accessoire intrigue beaucoup et donne un certain style au président. Dans mon entourage, un jeune homme a mis la photo du président avec ses lunettes en fond d’écran de son téléphone portable.


Sur Google, la question apparaît dès qu’on tape « Macron lunettes de soleil. »

➡️ Quelle marque les lunettes de soleil de Macron ?


😎 Emmanuel Macron porte le modèle Pacific 01 S, de la collection Doublé Or Laminé, du lunetier Henry Jullien. Prix public du modèle : 659 euros. Ce fabricant est basé à Lons-le-Saunier dans le Jura. Basé en France, il appartient au groupe italien iVision Tech.


L’expression « La France de Macron »

Il y a une expression qu’on entend de plus en plus. Micaela l’entend souvent quand elle prend le RER pour aller à l’université et je l’ai entendue au kung-fu. Cette expression est née sur les réseaux sociaux.

Quand vous êtes désabusés par la vie en France (économiquement, socialement, etc.) vous dîtes en guide de conclusion : « c’est comme ça dans la France de Macron ».


Il existe une variante dans un style plus populaire : la France à Macron.


Les noms des femmes scientifiques sur la Tour Eiffel

Il va falloir attendre encore un peu. Une réunion est prévue en janvier.

« « La commission a donné aussi à Femmes & Sciences la charge d’établir la liste des 72 femmes scientifiques. Une liste sera remise à Anne Hidalgo le 26 janvier 2026. La commission a été assistée d’organismes de recherche, de grandes écoles, d’associations et sociétés savantes. »


Nationalité française



J’ai entendu à la radio que le réalisateur Jim Jarmusch va faire une demande pour obtenir la nationalité française.

J’ai aussi lu dans la presse que l’acteur George Clooney, sa femme et ses enfants sont désormais français.

Je me demande s’ils ont dû passer « l’examen civique » qui est en place depuis le 1er janvier 2026.


Voici ce que dit le site du ministère de l’Intérieur :

« Pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation française, les étrangers devront avoir réussi un examen civique à compter du 1er janvier 2026. Ce test vise notamment à évaluer leur connaissance des principes et valeurs de la République, ainsi que des droits et devoirs des personnes résidant en France. »


En tout cas, tout le monde peut accéder aux fiches de révision en vue de passer cet examen. On y apprend beaucoup de choses sur la France et sa culture qui semblent tout à coup très ennuyeuses.


Même les crêpes. Oui, les crêpes !



Jim Jarmusch


Georges Clooney


La chanson



Gims (anciennement Maître Gims), le rappeur congolais, a beaucoup de succès avec cette chanson qui donne la pêche. D’ailleurs, le président et lui se sont croisés lors d’une soirée de gala. Ils ont dû parler « lunettes de soleil » parce que Gims ne quitte jamais les siennes. Une photo les montre ensemble à cette soirée. C’est comme ça dans la France de Macron !


« Moi, j’veux une Parisienne, une parisienne,

Qui traverse au feu vert,

Qui s’en fout d’la (de la) Tour Eiffel. »


C’est vrai que certaines Parisiennes sont un peu comme ça.



Brigitte Bardot

Bon, pour être honnête, je n’aimais pas spécialement Brigitte Bardot. Elle a trop fréquenté le parti d’extrême droite et ça rend les gens soudains beaucoup moins intéressants.




Paris avec Emily



Je n’ai pas regardé cette série, mais j’en ai parlé avec Anne-Laure qui l’a un peu regardée pour rire.

Cependant, j’ai bien aimé lire cet article de l’excellent site Enlarge Your Paris.

Emily in Paris ne présente pas vraiment le Paris dans lequel nous vivons. Mais est-on surpris ?

Je pense que si vous suivez ce podcast depuis un certain temps, vous le savez.

Et il y a beaucoup de choses très chouettes à vivre à Paris, y compris prendre le RER !


« Emily traverse Paris en talons de Montmartre à la tour Eiffel en trois plans, mais n’a jamais pris le RER B. Elle brunche place du Panthéon, mais ignore qu’il existe une vie au-delà du périphérique.

Franchira-t-elle un jour cette frontière symbolique ? Découvrira-t-elle un brunch à Pantin, une guinguette à Asnières, un kebab à Saint-Denis ? Verra-t-on notre héroïne inaugurer la ligne 18 vers Saclay pour une hypothétique saison 7 ? »


Emily, please, enlarge your Paris!



Il y a de très bonnes séries françaises : Bistrnonomia (la dernière grande lettre), la série Engrenages, le Bureau des légendes (que nous avons regardé cet été avec les filles) ou même des séries plus anciennes disponibles sur la plateforme Madelen de l’INA (Institut national des archives)


La photo



La loi du 29 juillet 1881 : cette loi est la loi sur la liberté de la presse en France. Une partie de cette loi interdit l’affichage sur la voie publique, c’est pourquoi on peut voir sur certains bâtiments une inscription faisant référence à cette loi, comme sur cette photo que j’ai prise rue de l’École de médecine.


Hugo Décrypte

Je vous parlais récemment d’Hugo Décrypte. J’ai lu cette information sur la newsletter PodNews que je lis tous les jours. J’ai eu la chance de rencontrer son rédacteur en chef, James Cridland dans un salon sur la radio à Paris, il y a quelques années. Il est très sympa.

« In France, ACPM released its podcast ranker for December.There were 30 million global downloads, seen by the 795 podcasts in the ranker – a 4% rise on a like-for-like basis when compared to December 2024. Radio Nova was the top publisher with 2.7 mn downloads; Bababam was #2. The #1 podcast was HugoDécrypte ▸, a news podcast for young people published multiple times a day by YouTuber Hugo Travers. »


Le livre que je lis en ce moment



On parle beaucoup de ce livre en France. Je suis en train de lire une enquête sur le milieu du rap en France. Le livre s’intitule « L’empire ». C’est un livre de journalistes très bien fait et construit, c’est aussi une plongée dans un univers incroyable. Le français est accessible. On est loin des clichés français, mais en même temps c’est super intéressant.




Par exemple, j’ai totalement découvert l’histoire du rappeur JUL (prononcer Djoul). Pourtant les filles mentionnent son nom régulièrement et savent très bien faire le signe de doigts du chanteur. Vous mettez vos doigts d’une certaine façon et vous reproduisez les lettres J, U et L.

Mais, vous l’avez peut-être vu lorsque la flamme olympique est arrivée en France, à Marseille, la ville dont il est originaire, et qu’il a allumé la vasque olympique.




Vos questions

Une question de Parinda. 

Dans la phrase : 

"La jeune femme arrivait au moment où j'ai ouvert la porte de la résidence."

Pourquoi on dit " où "? Pourrait- on dire "quand" aussi, parce que c'est le même moment en temps?


Ma réponse : 

Merci Parinda pour votre question. On aurait pu écrire : 

- La jeune femme arrivait quand j'ai ouvert la porte de la résidence.

Mais dans cette phrase, on ne peut pas dire "au moment quand", c'est toujours "au moment où". C'est un moyen d'indiquer un moment précis. 

Il y a d'autres expressions aves "où" : 

  • au moment où

  • le jour où

  • l'année où

  • à l'époque où

  • au temps où


Voici d'autres phrases tirées du podcast :

— Une voiture partait juste au moment où nous arrivions.


— Il y a des oiseaux, comme par exemple cette pie qui chante sur une branche de l’arbre que je vois du salon au moment où j’écris ce texte. 


— Au moment où je vous écris mes bagages ne sont pas prêts. 


— Ah, c’est trop drôle, juste au moment où j’ai fermé mon parapluie!


— L’accostage sur l’île fut un peu plus périlleux, plusieurs barques repartaient au moment où nous arrivions.



Commentaires


bottom of page