top of page

Comment travailler avec le podcast 3e partie : j’améliore mon français (how to improve your French)


🇬🇧 Bullet points in English

A powerful exercice to progress is to copy complex sentences.

— Drawers and musicians work this way.

— The result is better than inventing sentences.

— Inventing is taking the risk to get into bad habits.


When you get used to listening to the podcast in French, there is a risk that your comprehension gets better than you oral expression.

— To avoid this, speak as much as you can.

— Repeating sentences, conjugations, etc : this way you will be ready for you next trip to France!


A learning routine

— Having a learning routine is essential to improve your French.

— You can’t give yourself full all the time.

— When you see that during the next 3, 2 weeks you have time to work on your French. Let’s go!

— Apply all the previous tips to improve your French

 

Aujourd’hui, notre sujet est « J’améliore mon français ». Nous allons aussi soulever un danger : que votre compréhension ne s’améliore plus vite que votre expression orale.


Comment passer un cap en français, comment améliorer son français ?


La réponse passe souvent par la maîtrise des phrases complexes, celles avec des « que » des « car », des « dont », des « lequel », etc.

Pour vous aider à passer ce cap, il y a un petit travail super facile. Il faut faire comme en dessin.


Lorsque nous sommes allés au Centre Pompidou cet été, nous avons fait un long tour à la riche librairie du musée. Il y a une grande section avec des livres consacrés au dessin, à la technique du dessin. Il y en a un qui a attiré mon attention, il s’agit du livre « Recopier, dessiner, c’est facile ».



Eh bien, le titre de ce livre va nous inspirer aujourd’hui ! Les phrases complexes, vous n’allez pas les inventer, vous allez les copier. Il y en a toujours quelques-unes dans les textes du podcast. Donc, recopier, adapter, parler français c’est facile. L’exercice consiste à recopier la structure de la phrase pour dire quelque chose qui vous concerne. Vous adaptez la phrase qui vous sert de modèle.


Mon amie Maryam me parlait justement, il y a quelques jours seulement, de cette difficulté de passer le stade des phrases complexes. C’est difficile parce que, pour une phrase complexe, on ne fonctionne plus par réflexe, on a tendance à traduire dans sa tête à partir de sa langue maternelle. C’est le piège, car on se met à inventer comme on peut. Et si on invente, on prend le risque de prendre de mauvaises habitudes. Cela peut être charmant, mais cela ne permet pas d’améliorer son français.


Donc, pour améliorer votre français, je vous conseille de copier des phrases déjà existantes. Le podcast est une source de phrases de la vie courante que vous pouvez adapter à vous-même.


Danger : votre compréhension s'améliore, mais pas votre expression orale

Je rebondis maintenant sur le danger dont nous parlions au début de cet épisode. À force d’écouter le podcast, votre compréhension va s’améliorer. C’est très bien, mais il y a un risque : que votre compréhension ne devienne meilleure que votre expression.


Pour éviter cela, je vous conseille de prendre l’habitude de dire à voix haute toutes vos productions en français. C’est hyper important. Il peut s’agir des phrases complexes, des phrases du podcast, mais aussi des conjugaisons. En répétant, par exemple, ce que je dis dans le podcast, vous êtes sûr de trois choses : la prononciation, le rythme et la structure des phrases. Enfin, les conjugaisons doivent sortir naturellement de votre bouche, sans réfléchir.


Une routine d'apprentissage, oui, mais pas tout le temps!

Pour terminer, un dernier conseil pour améliorer votre français.

Comme je le disais à Maryam, on ne peut pas et on ne doit pas toujours travailler à fond, sinon on ne laisse pas à son cerveau le temps de respirer. Et puis, nous sommes tous pris par le travail, les enfants, d’autres activités, etc.

Par contre, dès que l’on voit se dégager même une, deux ou trois semaines libres pour travailler, alors, voilà, c’est le moment !

Chaque jour, tous deux jours, deux fois par semaine, comme une routine, vous appliquez les conseils cités depuis le début de cette semaine.

Et là, vous progressez!

Dans le transcript avec notes, vous trouverez toujours de quoi entretenir en douceur votre français.


En résumé : trois conseils

Donc, nous avons vu trois conseils aujourd’hui :

✍️ copier les phrases complexes plutôt que de les inventer ;

🎤 travailler son expression orale en parlant à voix haute dès que c’est possible ;

⏱ dès que l’occasion se présente travailler à fond pendant une, deux ou trois semaines d’affilée, pas plus.


Ainsi se terminent ces épisodes autour du travail avec le podcast. J’espère qu’ils vous ont plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager autour de vous !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page